Actions Estran et Bacs à Marée

Actions Estran

Depuis 2012, l’équipe du Parc de l’Estuaire œuvre  à la protection du littoral du Pays Royannais lors de rendez-vous publics participatifs appelés « Actions Estran ».

 

Présentation

L’estran est la partie du littoral alternativement couverte et découverte par la mer.

Le programme des « Actions estran » initié par le Parc de l’Estuaire a pour objectif de préserver cette zone fragile en coopération avec les communes.

Les « Actions Estran » sont des nettoyages manuels et pédagogiques destinés à sensibiliser le grand public, les scolaires, les centres de loisirs et les collectivités locales au maintien d’un l’habitat d’intérêt communautaire : la laisse de mer.

Source de nourriture pour les oiseaux et les poissons, la laisse de mer (algues, bois, coquillages, etc.) qui s’y dépose, est très utile pour la biodiversité mais aussi pour le maintien du sable en haut de plage et la fixation des dunes par les végétaux. Elle contribue donc fortement à la lutte contre l’érosion des côtes.

Contrairement au nettoyage mécanique, le nettoyage manuel permet d’ôter les déchets issus des activités humaines tout en conservant  ces débris naturels.

Des communes financent des attelages de chevaux pour évacuer les déchets lors de certaines actions. Outre l’intérêt pédagogique de ces interventions, le nettoyage des plages avec des animaux évite le tassement et la pollution engendrés habituellement par des engins à moteur.

La fréquence, le mode, la période des nettoyages de plage des collectivités territoriales partenaires ont été adaptés en fonction de la nature et l’utilisation de chaque plage.

Pendant les mois de janvier à avril, le Parc de l’Estuaire, accompagné de nombreux partenaires propose ces nettoyages pédagogiques de plage au grand public et aux écoles.

 

Bacs à Marée

En complément de ces grands rendez-vous, des bacs à marée « trait bleu » sont installés l’hiver sur plusieurs plages par les municipalités de Meschers, Saint-Georges-de-Didonne, Royan, Saint-Palais-sur-mer et Les Mathes-La Palmyre. Les  promeneurs peuvent y déposer les déchets ramassés sur la côte. Ces déchets sont au maximum valorisés (recyclage des matières valorisables, récupération du matériel ostréicole, etc.). La collecte et le tri  est pris en charge par une équipe du chantier d’insertion « Trajectoire ».

Pour en savoir + sur les bacs à marée: https://bacamaree.fr/

 

Un littoral protégé par tous, c’est une plage propre ET vivante !

 

Les commentaires sont fermés.