Espaces de visite

L’espace d’exposition permanente
Situé dans la Villa de l’Estuaire

A voir actuellement : exposition « Lumières d’estuaire », Cordouan, une nature incroyable au pied d’un phare unique au monde.

A Cordouan, l’exceptionnel est roi. Le phare, chef-d’œuvre d’architecture depuis plus de 400 ans, veille sur l’océan et l’estuaire le plus vaste d’Europe. Des animaux rares, minuscules ou énormes, viennent se nourrir dans ces eaux riches et mélangées. La beauté rayonne de toutes parts. Bienvenue à la découverte d’un lieu unique au monde !

 

 

Exposition créée en partenariat avec le SMIDDESTl’association des phares de Cordouan et de Grave, IODDE, le CREN et le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis.

Le Parc de l’Estuaire est l’un des sites relais à terre qui a soutenu la candidature du 

Phare de Cordouan à l’UNESCO. Pour plus d’informations : https://www.phare-de-cordouan.fr/

 

La tour de guet

A 55 mètres au dessus du niveau de la mer, profitez d’un panorama exceptionnel sur l’embouchure de la Gironde et la forêt de Suzac.

Du haut de cette tour, la vue est imprenable sur les phares de Cordouan, de Saint-Georges-de-Didonne et de la Coubre, les falaises, les plages, le Médoc…Vous prenez la mesure de l’immensité de l’estuaire et de sa beauté.

 

 

 

Le sentier de découverte

Lors de votre visite, vous pourrez cheminer dans le sentier forestier à la découverte de la forêt dunaire de Suzac.

Vous y trouverez :

 

_  le jeu d’aventure « La légende de Suzac »

Défie le sortilège et sauve la nature de la pétrification !
La nature à Suzac est menacée. Aide le Grand Droude à empêcher la pétrification en retrouvant sa formule magique ! Il te faudra passer les portes des quatre mondes du vivant pour ressusciter l’ancienne langue d’Ac… mais sauras-tu déchiffrer les « AlphaZac » ?

Un jeu coopératif pour grands et petits droudillons à partir de 6 ans.

 

 

 

 

_  un parcours en Land art « Chimères »  : nouveauté 2022 !

Tel un sanctuaire, le sous-bois du Parc de l’Estuaire accueille des créatures inspirées de ces mille et une petites bêtes qui disparaissent sans bruit mais non sans dommages pour l’ensemble de la biodiversité et la survie de l’humanité.

Parcours de sensibilisation à l’harmonie de la nature, valorisé par des productions artistiques responsables, l’exposition invite le visiteur à trouver son chemin parmi des installations insolites rendant hommage à cette partie fabuleuse du monde vivant.

Création à partir d’éléments naturels présents sur le site  par des artistes plasticiens Sophie Prestigiacomo et Régis Poisson (regisophie.com).

 

 

 

_ le sentier botanique ludique et connecté  « ExploraParc »

Petits et grands explorateurs, partez à la recherche des « Arbres guides » de la forêt de Suzac. Si vous réussissez votre mission, ils vous dévoileront peut-être certains de leurs secrets!

Activité adaptée à un public familial (à partir de 4 ans, 40 minutes). Disposer d’un smartphone et télécharger l’application « EXPLORAMA » avant votre venue, dans la mesure du possible,  sur IOS et ANDROID.

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.