Eco-pâturage

Des brebis sur un Espace Naturel Sensible, propriété du Conservatoire du Littoral

 

Depuis 2018, le Parc de l’Estuaire s’engage chaque automne dans la mise en œuvre d’un projet en partenariat avec la Commune de Saint-Georges et le Conservatoire du littoral sur la gestion d’un Espace Naturel Sensible par éco-pâturage.

Le premier chantier a été organisé le 20 septembre 2018 avec les élèves de première du lycée horticole du Petit Chadignac afin d’installer les clôtures mises à disposition par le Département. Ce chantier a été encadré par l’ensemble des partenaires du projet, fortement soutenu par l’équipe technique et de gestion des Espaces Naturels Sensibles.

Cette opération expérimentale a été testée avec des Baudets du Poitou provenant  de l’Asinerie du Baudet du Poitou jusqu’en 2019. En 2020, des moutons ont été ajoutés sur ces parcelles.

En 2021, le pâturage a seulement été réalisé avec des ovins de la ferme de La Grange (Meschers-sur-Gironde).

L’intérêt de ce projet est double : une gestion écologique d’un site remarquable et une valorisation de l’élevage local plein-air intégral. Des bénévoles peuvent participer à cette action : surveillance des animaux, aide à l’installation des clôtures…une façon originale de s’impliquer dans la préservation de la biodiversité !

Les commentaires sont fermés.