La Quinzaine de la nuit

Le Parc de l’Estuaire organise depuis 2016 différentes manifestations sur le sujet de la préservation du paysage et de la biodiversité nocturnes en partenariat avec la Commune de Saint-Georges-de-Didonne, l’association des Z’écos Saint-Georgeais, l’association culturelle Créa et Les Céphéides, Club d’astronomie du Pays Royannais.

Ces opérations de sensibilisation visent à faire prendre conscience des problèmes liés à un éclairage artificiel excessif : gaspillage d’énergie et d’argent, impacts sur la santé humaine et biodiversité nocturne (2ème facteur de mortalité des insectes après les pesticides), perte de visibilité pour l’astronomie, etc.

En 2020, du 11 au 27 septembre, a eu lieu la « Quinzaine de la nuit », événement de sensibilisation à la protection du paysage et de la biodiversité nocturnes.

 

Organisée par le Parc de l’Estuaire en partenariat avec les Communes de Saint-Georges-de-Didonne, du Verdon-sur-mer et de Royan, le Club d’astronomie du Pays Royannais « Les Céphéides », le Festival « Nouvelles explorations », l’association culturelle CREA  et le soutien du Conservatoire du Littoral.

Pendant la Quinzaine de la nuit, profitons de la beauté du ciel nocturne !

Les paysages nocturnes sont reconnus comme patrimoine commun de la nation or l’éclairage artificiel excessif tend à les faire disparaitre. Lors de cette Quinzaine, des extinctions locales sont programmées afin de redécouvrir la magie de la nuit. A Saint-Georges-de-Didonne ainsi qu’à la Pointe de Grave au Verdon-sur-Mer et dans le quartier du Parc à Royan, l’éclairage public ne sera pas allumé le vendredi 11 septembre pour une soirée d’«Explorations du paysage nocturne » ; un report est prévu la nuit suivante en cas de conditions météorologiques défavorables. Pendant la Quinzaine, l’éclairage public sur la commune de Saint-Georges sera éteint de 1h à 6h du matin.

Ci-dessous retrouvez le programme complet des animations prévues sur le thème de la préservation du paysage et de la biodiversité nocturnes au Parc de l’Estuaire, sur le site de Suzac et au Relais de la Côte de Beauté :

  •  vendredi 11 septembre, 20h30, soirée d’ouverture de la « Quinzaine de la Nuit », en partenariat avec le Festival « Nouvelles Explorations » : promenade originale « Explorations du paysage nocturne » au Parc de l’Estuaire.

Parcours de contemplations de la nature et du ciel dans le sentier forestier du Parc, accompagné par les membres du Club d’astronomie du Pays Royannais « Les Céphéides » le long de la sculpture-promenade de Denis Tricot et observations des étoiles sur un site naturel du Conservatoire du Littoral.

Participez à un voyage d’exploration des liens qui nous unissent ici-bas avec l’univers grâce à la science, l’art et votre conscience ! Durée 1h. Gratuit, amener une lampe torche à faisceau rouge de préférence et un masque. Inscription obligatoire (places limitées) au 05 46 23 77 77.

  • Samedi 19 septembre, au Relais de la Côte de Beauté, 16h-18h : atelier de bricolage pour les 3-6 ans, goûter et film d’animation « Les Mal Aimés » proposés par l’association CREA.

Notre planète regorge de vie, et il nous appartient de la sauvegarder. Mais cette protection peut-elle exister ou être efficace alors même que nous ignorons le rôle et le fonctionnement de la plupart des espèces, ou pire, que certaines nous font peur ? Ce programme de 4 courts métrages montre avec douceur et tendresse l’univers de certains de ces mal-aimés auxquels les contes et légendes ou simplement les préjugés ont malheureusement donné une mauvaise réputation.

Tarif unique : 4€. Sur inscription auprès de CREA au 05 46 06 87 98.

  • Samedi 19 septembre, 18h30 : conférence apéritive crépusculaire en plein air « Gambas et patrimoine médocain ».
  • Mercredi 23 septembre, au Relais de la Côte de Beauté, 14h31 : projection d’un film d’animation, pour les enfants à partir de 5 ans, « Balades sous les étoiles »,  proposée par l’association CREA.

La nuit, rien n’est tout à fait pareil… Six films courts autour de la nuit, des rêves, de la peur de l’obscurité et de rencontres entre les animaux et les hommes… Cinq jeunes réalisateurs et réalisatrices à l’imagination fertile pour une promenade poétique nocturne.

Durée : 49 min. Informations auprès de CREA au 05 46 06 87 98.

  • Samedi 26 septembre, 19h30 : soirée « Dégustations au coucher de soleil ».

Savourez les derniers rayons du soleil et une assiette spéciale « Café Transat » sur la terrasse panoramique du Parc de l’Estuaire. Produits locaux, bio, de saison… Une soirée unique au Parc à déguster sans modération !

Nous profiterons de la nuit pour découvrir la sculpture-promenade « ContemplationS » de Denis Tricot mise en constellation pour l’occasion par le Club d’astronomie du Pays Royannais « Les Céphéides ». Amener une lampe torche et un masque.

Tarif : 8€/personne l’assiette de dégustations salées, boisson non incluse. (Également à la carte du Café Transat : glaces artisanales, café ou thé gourmand, boissons fraîches…).  Réservation obligatoire avant le 21/09 (places limitées) au 05 46 23 77 77.

 

Une projection de documentaire au Parc et un relais d’information au Festival « Nouvelles Explorations » sont également prévus dans le cadre de cet événement.

Les commentaires sont fermés.