Des baudets sur un Espace Naturel Sensible
Depuis 2018, le Parc de l’Estuaire s’est engagé dans la mise en œuvre d’un projet porté par la commune de Saint-Georges et le Conservatoire du littoral sur la gestion d’un Espace Naturel Sensible par éco-pâturage par des Baudets du Poitou.
L’équipe du Parc s’est formée à l’entretien de base à prodiguer aux animaux provenant de l’Asinerie du Baudet du Poitou.
Un premier chantier a été organisé le 20 septembre 2018 avec les élèves de première du lycée horticole de Chadignac afin d’installer les clôtures mises à disposition par le Conseil départemental. Ce chantier a été encadré par l’ensemble des partenaires du projet, fortement soutenu par l’équipe technique et gestion des Espaces Naturels Sensibles du Département.
La surveillance quotidienne des baudets a été en partie assurée par l’équipe du Parc. Depuis 2019, des bénévoles ont rejoint l’équipe.
L’intérêt de ce projet est double : une gestion écologique d’un site remarquable et un volet pédagogique sur le thème des espèces locales patrimoniales que Le Parc de l’Estuaire peut proposer lors de ses animations.