Appel à bénévoles 2020

Participez à une action concrète en faveur de l’environnement !
Appel à bénévoles pour la surveillance de baudets et de moutons à Saint-Georges-de-Didonne de mi-septembre à début novembre 2020

Les pelouses sèches de l’Estuaire de la Gironde sont des milieux qui abritent une faune et une flore particulières. Ces milieux sont habituellement fauchés de façon tardive afin de favoriser la flore au caractère patrimonial. Cette fauche mécanique, si elle a eu des résultats positifs sur la qualité floristique du site, a pour inconvénient de rendre impossible la valorisation des produits de fauche.

Dans une démarche respectueuse de l’environnement, le Parc de l’Estuaire, site du réseau des Échappées Nature, s’associe à la Commune de Saint-Georges-de-Didonne pour procéder à une 3ème année expérimentale de pâturage sur un espace protégé du Conservatoire de Littoral.

L’objectif cette année, est d’augmenter la pression de pâturage qui était insuffisante avec 2 ânes. Ainsi,  les moutonniers les plus proches ont été sollicités et Olivier Guillon, éleveur de la Ferme La Grange à Meschers sur Gironde s’est montré volontaire pour faire un test. Les moutons de race Romney de cet éleveur sont adaptés et habitués au pâturage en plein air intégral.

Les ânes seront mis à disposition par l’Asinerie du Baudet du Poitou (site du Département), ceux-ci dissuadant les chiens errants d’entrer dans l’enclos.

Afin d’assurer une surveillance quotidienne, nous recherchons des bénévoles disponibles 40 min environ par semaine pour vérifier l’état de santé des animaux, les clôtures, le niveau d’eau, etc.

Une courte formation sera assurée afin d’apprendre les gestes de base. Aucun prérequis n’est nécessaire sauf de ne pas avoir trop peur de ces animaux, assez grands pour ce qui concernent les baudets mais aussi très attachants !

Le lieu et dates précis seront donnés aux personnes intéressées pour effectuer ce bénévolat.

Information et inscription au Parc de l’Estuaire au 05 46 23 77 77.

Les commentaires sont fermés.