Présentation

Un lieu magique !

crédit photo: J-P Boulesteix

Surplombant l’océan et au cœur d’un espace boisé, le Pôle-Nature* du Parc de l’Estuaire, propose aux familles une découverte ludique du plus grand et plus préservé estuaire d’Europe : l’Estuaire de la Gironde.

Par ses espaces de visite  et ses activités variées, petits et grands découvrent, sous différents angles, ce territoire hors du commun : espaces d’expositions, tour de guet, parcours en forêt, panoramas, mais aussi des visites animées, balades nature… (voir agenda animations)

*« Pôle-Nature» est un label du Conseil Départemental de la Charente-Maritime. Il est attribué à des sites naturels protégés qui ont des qualités faunistiques, floristiques et paysagères remarquables. Au nombre de 14, les Pôles-Nature s’engagent à protéger leur espace naturel et sensibiliser les visiteurs à la protection et à la richesse de leur patrimoine. L’animation des sites est assurée par du personnel qualifié. https://la.charente-maritime.fr/poles-nature/14-poles-nature

Espaces de visite :

Salle des machines

Conçu dans un décor de machinerie, cet espace d’exposition permanent, vous présente les multiples facettes de cet extraordinaire estuaire.

Dans la salle de la terre, faites un voyage dans le temps pour mieux comprendre les origines de sa formation. Dans celle de l’eau, partez à la découverte d’un milieu très particulier et de phénomènes mystérieux liés à la rencontre des eaux marines et des eaux fluviales (couleur, bouchon vaseux, mascaret), de sa faune marine, ses fleuves Garonne et Dordogne, sa pêche traditionnelle…

Dans la salle de l’air, laissez-vous porter dans des lieux atypiques et sauvages, et découvrez de nombreux oiseaux nicheurs ou migrateurs…

Tour de guet:

crédit photo: J-P Boulesteix

A 55 mètres au dessus du niveau de la mer et à 360°sur l’océan, l’estuaire et la forêt de Suzac, un panorama exceptionnel s’offre à vous !

Du haut de cette tour, la vue est imprenable : le phare de Cordouan, de Saint-Georges-de-Didonne et de la Coubre, les falaises, les plages entre Royan et Saint-Georges de Didonne, le Médoc… Vous prenez la mesure de l’immensité de l’estuaire et de sa beauté…

Sentier de découverte

Lors d’une petite promenade dans la forêt de Suzac, partez à la rencontre de nos arbres  et de la flore locale, parfois méditerranéenne.

 

Jeu de piste Spécial famille 2018: « Opération survie sur l’île de Parc» ( début juin 2018)

 

 

 

Découvrez aussi nos balades natures, visites animées, expositions temporaires … (voir agenda événements)