EXPOSITION “PAYSAGES ET BIODIVERSITE DE L’ESTUAIRE DE LA GIRONDE” 15 AOÛT-15 NOVEMBRE 2015

 

 

crédit photo: CREN-PC

 

 

 

 

 

 

 

 

Exposition créée par le Conservatoire Régional des Espaces Naturels en partenariat avec le Pôle-Nature du Parc de l’Estuaire et associé au Conservatoire de l’Estuaire de la Gironde, à l’université de Poitiers, aux municipalités de Royan et de Saint-Georges-de-Didonne.

Au travers l’exposition « Paysages et biodiversité de l’estuaire de la Gironde », petits et grands partiront à la découverte de la diversité des paysages du plus grand estuaire d’Europe.

Les panneaux informatifs, imagés et illustrés dévoileront deux rives bien dissemblables : sur la rive gauche, une plaine d’alluvions et de graves plantée de vignes domine. Près de l’océan, dunes et marais se côtoient. Sur celle de droite, falaises vives ou mortes, coteaux calcaires, étendue de marais, roselières, dunes et forêts littorales se succèdent ou s’entremêlent… Nées de la rencontre des eaux limoneuses des fleuves et des courants marins, une dizaine d’îles sont également présentes dans l’estuaire. Sur des axes importants de migration des poissons et des oiseaux, il bénéficie d’une faune et d’une flore riches et rares, mais particulièrement menacées.

En parcourant cette exposition, les visiteurs pourront prendre conscience de la mutation de ces paysages au fil du temps, par l’évolution des reliefs et le développement des activités humaines. Les milieux naturels de l’estuaire ont été apprivoisés par l’homme. Ils portent l’empreinte de l’agriculture, de l’urbanisation, des infrastructures portuaires, du tourisme et sont fragilisés.

Les visiteurs pourront se questionner sur des problématiques actuelles, notamment celle de l’avenir de l’estuaire, de son aménagement et de l’impact des activités humaines sur ce patrimoine paysager et vivant. Quel développement souhaite-t-on pour l’estuaire ? Peut-on maitriser la fréquentation touristique et l’urbanisation et préserver ou restaurer ses milieux, véritables nourriceries pour quantité d’espèces ?

 

HORAIRES D’OUVERTURE 2015 :
15 au 31 août : tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h30, sauf les samedis, dimanches et jours fériés au matin
1 septembre au 15 novembre : tous les jours de de 14h à 18h

Tags: , , , , ,

Leave a Reply

*

 
No weather data found for [France, Saint-Georges-de-Didonne, vertical]