1 JUILLET- 15 NOVEMBRE 2014: EXPOSITION “CHENAL, AU TRAVAIL DANS L’ESTUAIRE DE LA GIRONDE”

 

Avec un concept original, cette exposition vous propose de porter un regard différent sur la vie de l’estuaire. C’est du Chenal de navigation, en parcourant ses cent kilomètres, que vous partirez pour un voyage à la découverte des activités et des paysages familiers des travailleurs de l’estuaire. Tel un chenal, le sentier de découverte du Parc de l’Estuaire vous guidera lors de votre expédition.

Votre Itinéraire commencera à la bouée rouge n°76 ancrée à Bordeaux et s’achèvera au phare de Cordouan. Lors de votre périple, vous monterez à bord de différentes embarcations et ferez escale sur des îles afin de rencontrer des hommes et des femmes qui y travaillent. Vous  découvrirez quatre familles de métier : les migrateurs, les sondeurs, les vigies et les insulaires.

Les « migrateurs » sont les pilotes, les employés navigants des bacs, personnel des navires de tourisme et les marins en charge du transport des éléments de l’airbus A380.

Les «sondeurs» sont les personnes du service hydrographique et ceux des dragues exploitées par le port agissant pour préserver la navigabilité du chenal, les pêcheurs et les scientifiques qui surveillent la ressource en poissons.

Les « insulaires » sont les agriculteurs, viticulteurs, ornithologues ou personnes qui accueillent les touristes, qui vivent sur les îles de l’estuaire. Ils sont les héritiers d’une longue tradition d’occupation et d’exploitation qui, après plusieurs décennies de déclin et d’oubli, est en passe de se réinventer.

Enfin, les « Vigies » veillent à la sécurité du trafic nautique dans l’estuaire.

Après avoir fait connaissance avec ces travailleurs, vous comprendrez combien leurs métiers sont complémentaires et indispensables à la sécurité, la préservation et au développement économique de l’estuaire. Vous serez également séduits et parfois surpris par les missions de ces personnes passionnées et attachées à leur territoire. Ces dernières contribuent à faire vivre cet espace exceptionnel.

Prêts pour le voyage ?

Exposition conçue par Donatien Garnier, produite par le SMIDDEST et
Bordeaux Grands Evènements.

Photographies: Alain Bèguerie, Christophe Goussard, Hélène David,
Jérémie Bucholtz  /Graphisme : Nicolas
Pruvost / Iconographie : Camille Pillas

 

HORAIRES D’OUVERTURE :

Juillet – Aout : tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h30, sauf les matins des samedis, dimanches et jours fériés

1 septembre-15 novembre: tous les jours de 14h à 18h

 

Tags: , , , , , , , , , , , ,

Leave a Reply

*

 
No weather data found for [France, Saint-Georges-de-Didonne, vertical]