9 au 13 OCTOBRE 2013: FETE DE LA SCIENCE (programme)

À l’initiative du Ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la Science est le rendez-vous incontournable des curieux et des passionnés de science. Cette manifestation a pour objectifs de susciter la rencontre entre le public et les scientifiques et de mieux faire connaitre la recherche et ses métiers.

 Dans le cadre de cet évènement, le Pôle-Nature du Parc de l’Estuaire, l’association Crea et la ville de Saint-Georges-de-Didonne proposent en partenariat des animations variées et gratuites destinées aux grand public.

AU PROGRAMME, AU PARC DE L’ESTUAIRE :

  

Dimanche 13 octobre, 15h : Café des sciences « L’écologie en question » avec Michel Lamy, Chercheur en biologie et écologie

Si l’écologie est une science définie depuis 1866, ce mot est actuellement plus largement utilisé pour désigner les interactions entre les sociétés humaines et l’environnement d’un point de vue philosophique et politique.

M. Lamy, chercheur en biologie et écologie, auteur de plusieurs livres sur ce thème, proposera des pistes de réflexion sur ce vaste sujet et engagera la discussion avec le public autour d’un café.

(1h env., consommation non incluse, gratuit, renseignements au 05-46-23-77-77) -crédit photo: Denise Roz

Biographie de Michel LAMY:

Biologiste, enseignant-chercheur à l’Université de Bordeaux, spécialiste des insectes et écrivain, le Saint-Georgeais Michel Lamy nous éclaire sur les notions d’Ecologie, d’environnement et de développement durable.

Né en mars 1939 à Ruffec, Michel Lamy a soutenu sa thèse de Doctorat des Sciences en 1969. Professeur des Universités, il a enseigné la biologie puis l’écologie à la Faculté des Sciences de Bordeaux, à l’École d’ingénieurs, à la Faculté de Sciences Humaines.

Depuis octobre 2000, il est désormais retraité à Saint-Georges-de-Didonne. Néanmoins, il continue  à publier de nombreux ouvrages de vulgarisation dans le but de faire passer la science dans le public. Il participe toujours également à des colloques, à des émissions télévisées, aux salons du livre …

Voici quelques ouvrages à découvrir: “La science en question”, ” Introduction à l’écologie humaine”, “la diversité du vivant”, ” l’intelligence de la nature”, ” La photosynthèse du chat ou l’écologie expliquée à ma fille” , “Passeur de sciences”, “le grand livre du vivant”, “L’écologie dans tous ses états”…

ACTIVITES PARTENAIRES :

CREA

 136 bd de la Côte de Beauté

17110 SAINT-GEORGES-DE-DIDONNE

05 46 06 87 98

 Vendredi 11 octobre à 20h30 :La biodiversité : c’est aussi près de chez vous

Documentaire de Raphaël Gutierrez (52min):Qu’est-ce que la biodiversité? Quels sont les défis pour l’avenir? Quels sont les obstacles, quelles peuvent-être les solutions ?

 Vendredi 11 octobre à 21h30 :La biodiversité

Conférence de Patrick Matagne, maître de conférences, Section 68, université de Poitiers / IUFM Poitou-Charentes. Relais de la Côte de Beauté (136 bd de la Côte de Beauté-17110 SAINT-GEORGES-DE-DIDONNE- 06 10 79 33 50)

 Du 9 au 13 octobre, de 10h15 à 18h15 :La banane à tout prix

Exposition au Relais et dans lesvitrines des commerçants en centre-ville.

 À travers l’exemple de la banane, cette exposition réalisée par Peuples Solidaires invite à un voyage au cœur du commerce international et interroge sur la provenance de ce fruit exotique, sur ceux qui le commercialisent, sur les conditions sociales et environnementales entourant sa production et sur les enjeux économiques majeurs de ce commerce…

CONSULTEZ LE PROGRAMME (CLIQUEZ CI-DESSOUS)

Programme Fête de la Science 2013

Publish at Calameo or read more publications.

HORAIRE D’OUVERTURE :

Horaires d’ouverture 1 oct.-15 nov.: tous les jours de 14h à 18h

CONTACT PARC :

Le Parc de l’Estuaire

47, avenue Paul Roullet

17 110 Saint-Georges-de-Didonne

Tel: 05.46.23.77.77 Fax: 05.46.22.06.46

info@leparcdelestuaire.com

www.leparcdelestuaire.com

www.leparcdelestuaire.com/blog

www.facebook.com/leparcdelestuaire

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,

Leave a Reply

*

 
No weather data found for [France, Saint-Georges-de-Didonne, vertical]