14 & 15 SEPT. 2013: JOURNEES DU PATRIMOINE « Patrimoine naturel et culturel du littoral estuarien » (programme)

Au Parc de l’Estuaire, lors des journées du patrimoine 2013, partez à la découverte du patrimoine naturel et culturel de l’estuaire de la Gironde !

Le patrimoine naturel estuarien, des milieux riches et préservés…

 Au travers de l’exposition de photographies « Le littoral charentais dessus-dessous : Lumières et couleurs des zones humides», découvrez la vie sous-marine de l’estuaire de la Gironde, les paysages et les oiseaux migrateurs des zones humides du littoral charentais. Vous serez séduits par ces clichés aux couleurs éclatantes avec effets 3D!

Par les contes « A la lisière » de Mélancolie Motte, imprégnez-vous de l’ambiance qui règne dans ces marais estuariens. Un spectacle interrogateur pour petits et grands, sur la nature de la terre et la nature de l’homme, à ne pas manquer !

Le patrimoine culturel estuarien, des histoires de pierres et d’hommes…

L’exposition de photographies « Paysages et patrimoines de l’estuaire de la Gironde, d’une rive à l’autre», vous dévoilera les paysages et patrimoines agricoles, viticoles, portuaires, hydrauliques et industriels de l’estuaire de la Gironde. Elle mettra également en exergue les efforts déployés par l’homme pour tirer parti des ressources de l’environnement estuarien (air, eau, terre…), pour mieux vivre sur ses rives.

Dans le cadre des « Sentiers des Arts – Regards hors saison sur le mur de l’Atlantique» de la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique, les vestiges du Mur de l’Atlantique de la pointe de Suzac de Saint-Georges-de-Didonne, seront mis en lumière.  Lors de la Conférence-Sortie « Le mur de l’Atlantique, entre art et histoire», laissez-vous conter l’histoire extraordinaire de ce site stratégique militaire de premier ordre par André Voisin, professeur d’histoire. Ensuite, découvrez l’œuvre d’art monumentale et éphémère du plasticien Régis Crozat, érigée sur la pointe de Suzac. Cet artiste présentera «le Musée ambulant idéal : à chacun ses ruines », une œuvre étonnante et audacieuse, inspirée du paysage naturel de cette pointe rocheuse. Charentais-Maritime ou voyageurs curieux découvriront sous un autre angle ce patrimoine culturel !

Programme des Journées du  patrimoine  « Patrimoine naturel et culturel du littoral estuarien »

 Expositions :

  • Exposition « Le littoral charentais dessus-dessous : Lumières et couleurs des zones humides»,  d’Isabelle et Amar Guillen, du réseau des Pôles Nature du département – Avec la participation des élèves de CM1 de l’école de Saint-Georges-de-Didonne (gratuite, renseignements au 05-46-23-77-77)

  • Exposition « Paysages et patrimoines de l’estuaire de la  Gironde, d’une rive à l’autre », des régions Poitou-Charentes et d’Aquitaine (à partir du 6 sept., gratuite, renseignements au 05-46-23-77-77)

 Animations:

  •  Samedi 14 septembre, 18h30 : Contes « A la lisière » de Mélancolie Motte, suivi d’un pique-nique «  A l’auberge espagnole » – Projet artistique du réseau des Pôles-Nature de département de la Charente-Maritime

 - « A la lisière », contes sur le patrimoine naturel et culturel des marais charentais

Au travers de collectages glanés dans la région Poitou-Charentes, Mélancolie Motte raconte la vie et l’histoire des marais, mais surtout les questions, les incertitudes qui émergent de cette frontière entre terre et eau, entre quête de liberté et peur de l’engloutissement, tel un endroit où la lisière s’efface. Un spectacle interrogateur sur la nature de la terre et la nature de l’homme. (crédit photo:Dries MEDDENS)

-Pique-nique «  A l’auberge espagnole » : Amenez une de vos spécialités à partager !

 (dès 6 ans, 3€/pers., pique-nique sorti du sac, apporter sa lampe torche, sur réservation au 05-46-23-77-77)

 Dimanche 15 septembre, 15h : Conférence-Sortie « Le mur de l’Atlantique, entre art et histoire » commentée par M. André Voisin, professeur d’histoire et suivie d’une rencontre avec le plasticien Régis Crozat. Celui-ci présentera son « Musée ambulant idéal : à chacun ses ruines », installé sur la Pointe de Suzac, du 14 septembre au 11 novembre, dans le cadre des « Sentiers des Arts – Regards hors saison sur le mur de l’Atlantique» de la CARA (Marche de 2 km, sur réservation au 05-46-23-77-77, gratuit).

Plus d’infos sur les Sentiers d’Art : www.agglo-royan.fr et www.pays-royannais-patrimoine.com    

Horaires d’ouverture / Tarifs :

Horaires d’ouverture de septembre : tous les jours de 14h à 18h

Tarifs « Pass Découverte » (entrée tour de guet et salle d’exposition permanente) :Adulte : 2,50 €/ Enfant : Pass gratuit et support-jeu « secrets des abeilles » gratuit

Contact Parc :

Le Parc de l’Estuaire

47, avenue Paul Roullet

17 110 Saint-Georges-de-Didonne

Tel: 05.46.23.77.77 Fax: 05.46.22.06.46

info@leparcdelestuaire.com          www.leparcdelestuaire.com

www.leparcdelestuaire.com/blog        www.facebook.com/leparcdelestuaire

Tags: , , , , , , , , , , , , ,

Leave a Reply

*

 
No weather data found for [France, Saint-Georges-de-Didonne, vertical]