3ème “Rendez-vous Estran”: 100 participants et 3 ânes ! (11 février 2012)

Les opérations de nettoyage pédagogique prennent de l’ampleur ! 100 personnes et 3 ânes dont 2 baudets du Poitou (Ulrick, Quasimir) ont participé ce samedi à cette opération sur la plage de Suzac.

Bien qu’il y ait eu cette forte affluence, le travail ne manquait pas ! 40 sacs de 100 L de déchets humains ont été récoltés en 1H45. Heureusement, Pti’âne et ses collègues Baudets (les ânes d’Oléron – Nicolas Séguier), nous ont aidé à transporter tous ces détritus !

Lors de ce rendez-vous, Guy Landry a présenté de nouveau le programme d’étude scientifique national de l’Association Pour l’Etude et la Conservation des Sélaciens (A.P.E.C.S.). Il a également rappelé que la plage de Suzac était un site majeur de ponte et de nourrissage des raies (notamment bouclée et brunette). Un espace à protéger impérativement !

Eric Mathé, Garde du Conservatoire du Littoral de Saint-Georges-de-Didonne et Meschers sur Gironde a rappelé l’importance de conserver une laisse de mer pour limiter l’érosion des plages et favoriser l’apparition de plantes du sable utiles à la formation dunaire en haut de plage.

Le Maire, l’Adjoint au Maire en charge de l’environnement, et quelques élus de Meschers sur Gironde étaient présents. Ils ont réaffirmé l’envie de pérenniser ces actions sur l’année 2013 et d’étendre la zone de nettoyage manuel à d’autres plages comme par exemple la conche à Cadet et l’Arnèche.

L’équipe du Parc de l’Estuaire remercie Monsieur le Maire et les élus d’avoir participé à cette opération. Elle remercie également Guy Landry, Surfirder Foundation et tous les bénévoles présents dont certains membres de l’association « Une pointe pour tous ». Enfin, elle remercie le Conseil Général de la Charente-Maritime et Caroline Charpentier (chargée du développement des actions qui utilisent la traction animale) de nous avoir mis à disposition des ânes pour cette opération. Etait également présentes une association de randonnée locale ainsi que l’association des usagers du port de Meschers.”

Que toutes et tous soient remercier chaleureusement de leur soutien dans le cadre des « Actions Estran » proposées par le Parc de l’Estuaire.

Vous souhaitez vous joindre à l’équipe de bénévoles. N’hésitez pas à contacter le Parc de l’Estuaire au 05 46 23 77 77

Prochaine « Action Estran » :

Mercredi 25 février, 13h30 : « Action Estran », RDV au Parc de l’Estuaire, sortie sur la plage du concheau de Suzac (tous publics, gants recyclés et sacs fournis, 1h30 env.)

Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,

Leave a Reply

*

 
No weather data found for [France, Saint-Georges-de-Didonne, vertical]