La Paruline jaune dans l’estuaire de la Gironde

Une nouvelle espèce pour la France et l’Europe continentale découverte sur les rives de l’estuaire de la Gironde.


Tout au long du mois d’août 2011, l’équipe de BioSphère Environnement à piloté en Charente-Maritime un travail visant en particulier à mieux quantifier le passage du Phragmite aquatique sur l’estuaire de la Gironde ainsi que la durée d’escale migratoire des individus de cette espèce mondialement menacée.


(© Raphaël Musseau) Paruline jaune (Setophaga petechia) dans la lagune de Conchemarche (Charente-Maritime)


Du 1er au 31 août, un dispositif de 216 mètres de filets japonais (108 mètres en roselière et 108 mètres en scirpaie) a ainsi été déployé sur la lagune de Conchemarche (site du Conservatoire du Littoral géré par le CREN Poitou-Charentes, situé entre les communes de Chenac-Saint-Seurin-d’Uzet et Mortagne-sur-Gironde).



Agrandir le plan


En date du 30 août, une Paruline jaune (Setophaga petechia), espèce migratrice nord américaine, à été capturée en roselière et baguée par l’équipe de BioSphère Environnement. Cette donnée, qui constitue la première mention pour la France et l’Europe continentale (Musseau et al. 2011), intervient après la capture de près de 3 000 oiseaux sur la zone durant l’opération conduite en août, mais aussi et surtout après la capture de 179 Phragmites aquatiques avec un taux d’auto-contrôles saisonniers des individus marqués d’environ 11% (record pour la Charente-Maritime qui illustre l’importance de l’estuaire de la Gironde à l’échelle du littoral ouest européen pour ses capacités d’accueil de cette espèce mondialement menacée).


La tempête tropicale « Irène » qui à balayée la côte est des Etats-Unis de la mer des Caraïbes au Canada, explique très probablement la présence de cet individu sur le continent Européen. La première mention Européenne de l’espèce sur l’île de Bardsey s’était produite dans des conditions similaires en août 1964, après le passage de l’ouragan « Cléo ».


Raphaël Musseau et Valentine Herrmann.
BioSphère Environnement.



À lire : http://www.ornithomedia.com/magazine/mag_art560_1.htm


Site internet : www.biosphere-environnement.com


Pages Facebook BioSphère Environnement : http://www.facebook.com/biosphere.environnement

Tags: , , , , , , , , , , ,

Leave a Reply

*

 
No weather data found for [France, Saint-Georges-de-Didonne, vertical]